Richesses Humaines


A l’ère du digital, les technologies et les innovations concentrent toutes les attentions. Pourtant, la première richesse et force de l’entreprise reste l’humain. Cela concerne aussi bien les salariés, les dirigeants, les clients et les partenaires, touchant l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise, si essentiel à l’ère de la communication, du partage et du digital. A la fois porteur d’innovation et clé du changement, l’humain est au cœur des transformations. Parler d’humain c’est à la fois considérer ses ressentis, ses motivations, ses talents mais c’est aussi parler d’intelligence collective. C’est autant de potentiels et d’aptitudes clés pour le développement de l’entreprise et de ses collaborateurs. Cette vision redessine les contours des ressources humaines des grandes organisations, impacte les pratiques managériales et engendre des changements dont l’objectif est qu’ils soient profitables pour tous.

Mettre les personnes au centre des processus de transformation représente un challenge. Nous vous accompagnons pour repenser vos pratiques : mobiliser, engager, développer, interagir, pratiquer, expérimenter, apprendre, …Notre accompagnement se décline autour de plusieurs thématiques.

L’Expérience collaborateur.

Si l’on parle beaucoup d’expérience client, le sujet de l’expérience collaborateur est moins médiatisé, peut-être parce que la tendance est de s’intéresser d’abord à ses clients avant ses collaborateurs. Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? N’est-ce pas le fait de s’intéresser au ressenti du collaborateur par rapport à sa relation globale avec son entreprise.

Ce ressenti se crée à partir de l’ensemble des interactions que le salarié a avec son entreprise, que cela soit dans la réalisation de sa mission au quotidien, dans la gestion de son parcours au sein de l’entreprise ou dans une partie plus administrative en tant que salarié. Nous vous accompagnons sur l’analyse et l’écoute des besoins des collaborateurs et des candidats mais aussi sur la définition et la mise en place de solutions voir de changements contribuant à améliorer la motivation, l’engagement, l’efficacité et le bien-être.

Atelier, facilitation de groupe, conférence, projet : Sur devis

Leadership & management

Nous proposons un accompagnement personnalisé de l’équipe dirigeante ou des managers, en favorisant des mises en pratique (séminaire, atelier, …) et en s’appuyant sur l’intelligence collective.

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Recrutement & fidélisation des collaborateurs à l’ère du digital

Dans des marchés en pénuries de certains profils, où les aptitudes humaines sont de plus en plus recherchées, sans compter les compétences techniques, le recrutement n’est pas simple. Comment attirer les candidats ? Comment séduire les candidats notamment quand on est une PME ? comment fidéliser ses collaborateurs ? Comment alimenter son pool de ressources futures ? Autant de sujets sur lesquels nous pouvons vous accompagner.

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Employabilité et bien être

Travailler son employabilité est essentiel, surtout dans un monde où tant de choses évoluent à un rythme fou. Cette démarche est le fruit d’un travail individuel et de l’accompagnement de l’entreprise. Mieux se connaitre à travers ses compétences, ses motivations, ses savoir-faire, développer ses aptitudes humaines, ses connaissances, sa communication, son ouverture d’esprit, sont autant de sujets qui contribuent à la fois à l’employabilité et au bien -être, et sur lesquels nous pouvons vous accompagner.

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Intelligence collective (IC) & facilitation de groupe

Vecteur de collaboration, d’engagement, de performance, de cohésion et de créativité, l’intelligence collective est plus que jamais nécessaire au sein des entreprises. Longtemps délaissée au profit d’organisation et de fonctionnement en silos, l’IC se met en pratique à travers plusieurs méthodes et techniques, s’appuyant sur des principes fondateurs structurants. Nous pouvons vous aider à les mettre en œuvre au service de la créativité, de la résolution de problème, de l’efficacité et du bien-être.

Atelier, animation ou facilitation de groupe : format 2h, ½ journée, journée(s)