Innovation


Véritable levier de croissance et de développement, l’innovation touche tous les domaines et ne se trouve pas uniquement dans les technologies ou les produits, mais aussi dans les services, les processus et les modèles de business. L’entreprise qui innove n’investit pas uniquement pour créer ou améliorer un produit ou un service, mais elle met en place une véritable culture d’innovation mobilisatrice des forces vives de l’entreprise.

Nous vous aidons à créer les conditions pour vous différencier. En s’appuyant notamment sur 2 méthodes, nous vous accompagnons de la génération d’idée à l’expérimentation sur le terrain, que cela soit pour résoudre des problèmes ou inventer votre avenir. Nous vous aidons également à développer le « mindset » et les capacités d’innovation qui s’appuient sur 3 éléments clefs : une capacité créative, un environnement créatif et une agilité créative.

Innovation radicale : Blue Ocean strategy.

Cette stratégie a été développée par 2 chercheurs de l’INSEAD : W. Chan Kim et Renée Mauborgne (livre publié en 2005). Ils défendent l’idée de créer un nouvel espace stratégique en vue de générer des profits importants, de favoriser une forte croissance et de se démarquer dans un marché hautement concurrentiel. Le concept « Océan bleu » utilise la métaphore de 2 océans qui coexistent.

L’océan rouge, représente des activités existantes dans des marchés connus, aux règles établies et fortement concurrentiels. Dans cet océan, la compétition est violente, les marges se dégradent …et les comptes peuvent virer au rouge (objet de la métaphore).

A contrario, l’océan bleu représente des activités qui n’existent pas, constituant un nouveau marché non adressé par la concurrence. Ces derniers représentent un potentiel énorme et vaste à explorer (comme celui des océans). Cette méthode d’innovation radicale possède notamment 2 grandes particularités :

– Innovation centrée sur la création de valeur
– Prise en compte des « non clients », source d’un potentiel inexploité.

Nous vous aidons à créer votre océan bleu. Il existe de multiples façons d’exploiter cette méthode, quel que soit son profil d’organisation : start up, PME, grande entreprise, secteur privé ou secteur public, grande école ou université.
De la ½ journée à quelques mois.

Innovation Centrée Humain, besoin, usage : Design Thinking (DT)

Le Design Thinking est un processus utilisé pour inventer ou pour innover à partir d’usages existants. Trouvant ses origines dans les années 50s-60s, c’est dans les années 90s que IDEO développe une démarche outillée pour appliquer les concepts du DT à l’entreprise.

Le Design Thinking devient une façon très opérationnelle de résoudre des problématiques d’entreprise, avec des solutions innovantes. Cette méthode d’innovation possède notamment 2 particularités :
Démarche centrée sur l’humain et ses besoins à travers un processus très ancré sur le terrain
Plus qu’une méthode, le DT est un état d’esprit.

Nous vous aidons à développer ce « mindset designer », nous facilitons la résolution de vos problématiques, et la recherche de solutions à la fois innovantes, désirables par le consommateur, techniquement faisables, opérationnelles et économiquement viables.
De la ½ journée à quelques mois.