Sous la pression du temps et de l’efficacité, ne devons-nous pas apprendre à travailler différemment ? Faut-il travailler encore plus ou revoir nos approches pour travailler autrement ? Nos organisations sont-elles adaptées aux nouveaux enjeux et nouveaux challenges ? Notre entreprise est-elle alignée et forte d’une culture mobilisatrice autour de valeurs incarnées et actionnées ? Comment nous assurer d’engager les collaborateurs dans les changements à opérer ? … Autant de sujets sur lesquels nous pouvons vous accompagner.
Cette culture est un véritable atout dans un contexte complexe, incertain, où l’entreprise est sans cesse challengé et sous pression régulière. Redonner du sens à ce que l’on fait, réaffirmer la raison d’être de l’entreprise, favoriser des pratiques réactivant l’intelligence collective, mettre l’humain au cœur de l’entreprise, incarner et agir selon des valeurs partagéessont autant de leviers pour avancer et développer collectivement l’entreprise.
Nous vous aidons à définir et utiliser vos valeurs d’entreprise, cultiver vos forces, fédérer votre organisation autour d’une culture qui vous caractérise et vous différencie.Souvent réalisé sous forme d’ateliers par ½ journée ou journées entières.
Si le choix de l’organisation est important, la prise en compte de son impact sur les personnes est clé, si l’on veut que l’organisation soit profitable à tous.
Nous pouvons vous aider à redéfinir cette organisation en s’inspirant de pratiques existantes ou en devenir Conférence, atelier, projet : sur devis
Une nouvelle technologie, une nouvelle organisation, un nouveau business model, une fusion, une acquisition, un nouveau projet interne, …. il y a de nombreux exemples où l’accompagnement de ce changement joue un rôle primordial. Souvent considéré comme un projet à part, quelque fois même totalement oublié, la conduite du changement est une composante à part entière de projets structurants, à prendre en compte dès leurs conceptions. La gestion de tels changements englobe plusieurs dimensions :
– Economique : les changements peuvent impacter les résultats de l’entreprise, l’objectif étant d’en limiter les effets.
– Sociologique : les transformations impactent durablement les modes de fonctionnement et la structure de l’entreprise, l’objectif étant d’aligner les projections du groupe au projet.
– Psychologique : le processus de changement s’accompagne d’une phase de renoncement d’une situation existante avant de pouvoir se mettre en mouvement pour participer au changement. Cette participation requiert l’énergie individuelle et collective qui sera d’autant plus forte que la perspective finale sera comprise, acceptée voir même attendue. L’objectif est d’engager très vite toutes les personnes concernées dans ce cycle du changement.
Nous vous accompagnons très en amont des projets afin d’intégrer la gestion de ces changements de façon naturelle et profitable pour tous.