TROUVER DES SOLUTIONS INNOVANTES A VOS PROBLÉMATIQUES PAR LE DESIGN THINKING
Description
Cela fait 30 ans que le Design Thinking existe et pourtant il est plus que jamais d’actualité.Découvrir le mindset Design Thinking , et remettre l’humain au coeur des problématiques pourapprendre à conceptualiser des idées innovantes : voilà l ’objectif de cette formation qui seveut pragmatique et expérientielle. Quoi de mieux que d’expérimenter soi -même les conceptsavec des outils appropriés pour en mesurer la puissance et les bénéfices.
Objectifs
Appréhender la démarche de Design Thinking en 3 étapes.
Utiliser des outils puissants au service de la démarche créative.
Découvrir les mécanismes de l’innovation à travers une méthode éprouvée et opérationnelle.
Appliquer cette méthode pour résoudre une problématique identifiée.
Comprendre les leviers d’une démarche de Design Thinking.
Publics visés par la formation
Tout Dirigeant, Entrepreneur, Directeur opérationnel, Manager ou responsable d’un groupe.
Prérequis : Aucun
Les + pédagogiques
Un mix d’apports théoriques et de pratiques chaque étape.
Une approche où l’on favorise l’expérimentation et le partage d’expérience.
Programme 2J ( 14 H) – Présentiel
Découvrir la méthode DT en 3 étapes
Identifier les 4 leviers d’une approche Humaine du DT
Connaitre le processus de Design Thinking en 3 étapes
Associer les 4 leviers tout au long du processus.
Définir la problématique à résoudre
Découvrir le contexte du sujet à traiter
Définir la cible concernée par la solution
Clarifier la problématique à résoudre
Développer l’empathie et l’observation pour s’approprier la problématique
Définir le /les personna (s)
Construire la trame du parcours utilisateur/bénéficiaire
Mesurer sur le terrain la réalité de la problématique
Imaginer des solutions pouvant répondre à la problématique
Générer un grand nombre d’idées
Trier les idées clés
Sélectionner les idées clés
Sélectionner des concepts à partir des idées clés
Construire un concept à partir d’une idée
Etablir des fiches concept répondant à la problématique
Sélectionner le concept qui sera prototypé
Concevoir un prototype illustrant le concept retenu
Explorer différents types de prototypes
Fabriquer un prototype
Présenter le prototype
Tester Le prototype
Définir le plan de test
Mesurer les bénéfices du prototype en regard de la problématique
Déterminer le processus d’itération pour améliorer le prototype
Etablir le Go to market
Imaginer la roadmap des services/fonctionnalités
Formuler la stratégie
Evaluer les apports du Design Thinking