Solutions innovantes avec le Design Thinking


TROUVER DES SOLUTIONS INNOVANTES A VOS PROBLÉMATIQUES PAR LE DESIGN THINKING


Description

Cela fait 30 ans que le Design Thinking existe et pourtant il est plus que jamais d’actualité.Découvrir le mindset Design Thinking , et remettre l’humain au coeur des problématiques  pourapprendre à conceptualiser des idées innovantes : voilà l ’objectif de cette formation qui seveut pragmatique et expérientielle. Quoi de mieux que d’expérimenter soi -même les conceptsavec des outils appropriés pour en mesurer la puissance et les bénéfices.

Objectifs 

Appréhender la démarche de Design Thinking en 3 étapes.
Utiliser des outils puissants au service de la démarche créative.
Découvrir les mécanismes de l’innovation à travers une méthode éprouvée et opérationnelle.
Appliquer cette méthode pour résoudre une problématique identifiée.
Comprendre les leviers d’une démarche de Design Thinking.

Publics visés par la formation

Tout Dirigeant, Entrepreneur, Directeur opérationnel, Manager ou responsable d’un groupe.

Prérequis : Aucun

Les + pédagogiques

Un mix d’apports théoriques et de pratiques chaque étape.

Une approche où l’on favorise l’expérimentation et le partage d’expérience.

Programme 2J ( 14 H) – Présentiel

Découvrir la méthode DT en 3 étapes

Identifier les 4 leviers d’une approche Humaine du DT
Connaitre le processus de Design Thinking en 3 étapes
Associer les 4 leviers tout au long du processus.

Définir la problématique à résoudre

Découvrir le contexte du sujet à traiter
Définir la cible concernée par la solution
Clarifier la problématique à résoudre

Développer l’empathie et l’observation pour s’approprier la problématique

Définir le /les personna (s)
Construire la trame du parcours utilisateur/bénéficiaire
Mesurer sur le terrain la réalité de la problématique

Imaginer des solutions pouvant répondre à la problématique

Générer un grand nombre d’idées
Trier les idées clés
Sélectionner les idées clés

Sélectionner des concepts à partir des idées clés

Construire un concept à partir d’une idée
Etablir des fiches concept répondant à la problématique
Sélectionner le concept qui sera prototypé

Concevoir un prototype illustrant le concept retenu

Explorer différents types de prototypes
Fabriquer un prototype
Présenter le prototype

Tester Le prototype

Définir le plan de test
Mesurer les bénéfices du prototype en regard de la problématique
Déterminer le processus d’itération pour améliorer le prototype

Etablir le Go to market

Imaginer la roadmap des services/fonctionnalités
Formuler la stratégie
Evaluer les apports du Design Thinking