Manager avec l’Intelligence Collective
Description
La diversité des expériences, du savoir -être et du savoir-faire de chacun est un atout pour le groupe. Cette formation vous apporte des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité et la productivité des équipes dans le respect de chacun. Il s’agit d’ouvrir de nouveaux champs de collaboration, de créativité, et de résolution de problèmes utilisant le plein potentiel du collectif et de l’individu engagé dans le processus.
Objectifs
Prendre conscience des conditions nécessaires au développement d’une intelligence collective
Maitriser les leviers d’action et les outils opérationnels permettant d’atteindre les objectifs souhaités
Appréhender la posture de facilitation pour faire émerger le potentiel d’un groupe
Publics visés par la formation
Aux collaborateurs ou managers en charge d’animer un collectif, de développer des synergies entre équipes, de développer des solutions innovantes, de fédérer des personnes autour d’un objectif commun ou d’adresser ensemble des problématiques complexes.
Prérequis : Aucun
Les + pédagogiques
Un mix d’apports théoriques et beaucoup de pratique avec des mises en situation et des entrainements.
De nouvelles méthodes pratiques facilement réutilisables s’appuyant sur les Liberating Structures pour aider à inclure et à libérer le potentiel de tout le monde.
Une journée où l’on favorise l’expérimentation et le partage d’expérience.
Programme 2J ( 14 H) – Présentiel
Comprendre pourquoi l’intelligence Collective (IC) favorise la création de valeur
Explorer l’Intelligence Collective dans sa diversité
Définir les conditions et leviers favorables à la mise en œuvre d’une IC
Prendre conscience des bénéfices de l’IC
Animer des formats de travail collectif au service de la créativité et résolution de problèmes
Trouver des solutions de tous les jours en collectif.
Déclencher des actions de proximité en collectif.
Tirer parti des outils en fonction de chaque situation professionnelle
Animer des formats de travail collectif au service de l’engagement et du partage
Déclencher des actions de partage à valeur ajoutée en collectif
Déclencher des actions d’entraide en collectif
Tirer parti des outils en fonction de chaque situation professionnelle
Repenser le management avec l’intelligence collective
Analyser l’évolution nécessaire des postures du « manager » dans sa relation avec les autres.
Aligner les nouvelles postures du manager avec son profil personnel.
Eviter certains pièges.
Préparer mon plan d’action
Elaborer la synthèse des enseignements qui ont émergés pendant les 2 jours
Développer les axes d’évolution souhaités pour soi et ses équipes.