Solutions innovantes avec le Design Thinking

TROUVER DES SOLUTIONS INNOVANTES A VOS PROBLÉMATIQUES PAR LE DESIGN THINKING

Description

Cela fait 30 ans que le Design Thinking existe et pourtant il est plus que jamais d’actualité.Découvrir le mindset Design Thinking , et remettre l’humain au coeur des problématiques  pourapprendre à conceptualiser des idées innovantes : voilà l ’objectif de cette formation qui seveut pragmatique et expérientielle. Quoi de mieux que d’expérimenter soi -même les conceptsavec des outils appropriés pour en mesurer la puissance et les bénéfices.

 

Objectifs 

Appréhender la démarche de Design Thinking en 3 étapes.

Utiliser des outils puissants au service de la démarche créative.

Découvrir les mécanismes de l’innovation à travers une méthode éprouvée et opérationnelle.

Appliquer cette méthode pour résoudre une problématique identifiée.

Comprendre les leviers d’une démarche de Design Thinking.

 

Publics visés par la formation

Tout Dirigeant, Entrepreneur, Directeur opérationnel, Manager ou responsable d’un groupe.

Prérequis : Aucun

 

Les + pédagogiques

Un mix d’apports théoriques et de pratiques chaque étape.

Une approche où l’on favorise l’expérimentation et le partage d’expérience.

 

Programme 2J ( 14 H) – Présentiel

Découvrir la méthode DT en 3 étapes

  • Identifier les 4 leviers d’une approche Humaine du DT
  • Connaitre le processus de Design Thinking en 3 étapes
  • Associer les 4 leviers tout au long du processus.

Définir la problématique à résoudre

  • Découvrir le contexte du sujet à traiter
  • Définir la cible concernée par la solution
  • Clarifier la problématique à résoudre

Développer l’empathie et l’observation pour s’approprier la problématique

  • Définir le /les personna (s)
  • Construire la trame du parcours utilisateur/bénéficiaire
  • Mesurer sur le terrain la réalité de la problématique

Imaginer des solutions pouvant répondre à la problématique

  • Générer un grand nombre d’idées
  • Trier les idées clés
  • Sélectionner les idées clés

Sélectionner des concepts à partir des idées clés

  • Construire un concept à partir d’une idée
  • Etablir des fiches concept répondant à la problématique
  • Sélectionner le concept qui sera prototypé

Concevoir un prototype illustrant le concept retenu

  • Explorer différents types de prototypes
  • Fabriquer un prototype
  • Présenter le prototype

Tester Le prototype

  • Définir le plan de test
  • Mesurer les bénéfices du prototype en regard de la problématique
  • Déterminer le processus d’itération pour améliorer le prototype

Etablir le Go to market

  • Imaginer la roadmap des services/fonctionnalités
  • Formuler la stratégie
  • Evaluer les apports du Design Thinking

Pour vous inscrire

Votre NOM (requis)

Votre Email (required)

La formation à laquelle vous souhaitez participer

UA-141382452-1