Description
Cela fait 30 ans que le Design Thinking existe et pourtant il est plus que jamais d’actualité.Découvrir le mindset Design Thinking , et remettre l’humain au coeur des problématiques pourapprendre à conceptualiser des idées innovantes : voilà l ’objectif de cette formation qui seveut pragmatique et expérientielle. Quoi de mieux que d’expérimenter soi -même les conceptsavec des outils appropriés pour en mesurer la puissance et les bénéfices.
Objectifs
Appréhender la démarche de Design Thinking en 3 étapes.
Utiliser des outils puissants au service de la démarche créative.
Découvrir les mécanismes de l’innovation à travers une méthode éprouvée et opérationnelle.
Appliquer cette méthode pour résoudre une problématique identifiée.
Comprendre les leviers d’une démarche de Design Thinking.
Publics visés par la formation
Tout Dirigeant, Entrepreneur, Directeur opérationnel, Manager ou responsable d’un groupe.
Prérequis : Aucun
Les + pédagogiques
Un mix d’apports théoriques et de pratiques chaque étape.
Une approche où l’on favorise l’expérimentation et le partage d’expérience.
Programme 2J ( 14 H) – Présentiel
Découvrir la méthode DT en 3 étapes
- Identifier les 4 leviers d’une approche Humaine du DT
- Connaitre le processus de Design Thinking en 3 étapes
- Associer les 4 leviers tout au long du processus.
Définir la problématique à résoudre
- Découvrir le contexte du sujet à traiter
- Définir la cible concernée par la solution
- Clarifier la problématique à résoudre
Développer l’empathie et l’observation pour s’approprier la problématique
- Définir le /les personna (s)
- Construire la trame du parcours utilisateur/bénéficiaire
- Mesurer sur le terrain la réalité de la problématique
Imaginer des solutions pouvant répondre à la problématique
- Générer un grand nombre d’idées
- Trier les idées clés
- Sélectionner les idées clés
Sélectionner des concepts à partir des idées clés
- Construire un concept à partir d’une idée
- Etablir des fiches concept répondant à la problématique
- Sélectionner le concept qui sera prototypé
Concevoir un prototype illustrant le concept retenu
- Explorer différents types de prototypes
- Fabriquer un prototype
- Présenter le prototype
Tester Le prototype
- Définir le plan de test
- Mesurer les bénéfices du prototype en regard de la problématique
- Déterminer le processus d’itération pour améliorer le prototype
Etablir le Go to market
- Imaginer la roadmap des services/fonctionnalités
- Formuler la stratégie
- Evaluer les apports du Design Thinking